Au cours de l'année, le Conseil Régional de la Culture et des Arts de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien a proposé, comme projet régional, de développer des résidences d'artistes en Antarctique. Le Chili est signataire du Traité international sur l'Antarctique, en raison de sa revendication de souveraineté sur ce territoire, une situation partagée avec plusieurs autres pays. Ce traité met en pause ces revendications afin de protéger le territoire, en limitant son usage exclusivement à la recherche scientifique, à l’exploration et, dans une moindre mesure, à l’art.
En collaboration avec l’Institut Antarctique Chilien et la Marine chilienne, il a été décidé d’organiser un concours national. Lors de deux éditions, trois artistes ont été embarqués à bord du navire Lautaro, un bateau robuste conçu pour faire face aux conditions extrêmes. Pendant la campagne antarctique, qui a lieu entre le printemps et l’été, les artistes ont visité les trois bases chiliennes établies sur le continent.
Le projet a inclus l’organisation du concours, la coordination avec toutes les entités impliquées, notamment celles déjà mentionnées ainsi que d’autres institutions artistiques, telles que le Musée National des Beaux-Arts. Ce dernier a accueilli une exposition à la fois dans ses espaces intérieurs et extérieurs.
Dans la ville de Punta Arenas, un espace alternatif a été aménagé pour maximiser l’impact de l’événement. Au cœur de la Plaza de Armas, un conteneur spécialement adapté a été installé pour exposer une sélection d’œuvres présentées également au Musée National des Beaux-Arts.
Plus d’informations sur :
https://www.cultura.gob.cl/wp-content/uploads/2012/08/BASES-Proyecto-A.pdf