Santa Ana n’est ni un centre culturel, ni, encore moins, un tiers-lieu. Son identité ne se définit pas tant par ses usages que par les idées qui motivent sa présence. À l’origine, il s’agit d’une église abandonnée, située à côté de l’un des premiers ensembles de logements sociaux construits à Valparaíso : l’immeuble de la population ouvrière sur le Cerro Cordillera. On peut d’ailleurs apercevoir ce bâtiment dans le film À Valparaíso de Joris Ivens et Chris Marker.
Au Chili, la définition qui s’en rapproche le plus est celle de « centre communautaire ». Santa Ana est également l’héritière d’un autre lieu né des besoins d’organisation entre voisins : le TAC. Ces espaces rassemblent diverses organisations sociales, véritables foyers de résistance face au néolibéralisme sauvage qui ronge le principal port du pays. Son existence, jusqu’à aujourd’hui, demeure l’une des pratiques collectives les plus intéressantes de collaboration, malgré la difficulté persistante de construire des projets communs au Chili.
L’église n’est plus une église : elle est devenue un hangar qui accueille des assemblées de quartier, des cuisines populaires, des fêtes de voisinage, ainsi que des événements musicaux et artistiques variés. À ses côtés, l’ancien foyer pour jeunes filles a été intégré au complexe et héberge désormais toutes sortes d’ateliers.
À mon retour du Barcelone au Chili, j’ai renoué le contact avec certains des coordinateurs de ce projet et j’ai souhaité contribuer à son existence. De cette petite collaboration est né le logo, qui, en cette année 2025, existe encore.
Par la suite, nous avons poursuivi le travail, notamment avec la systématisation de l’hommage du muraliste Mono González à Roberto Matta à travers son œuvre dans la population ouvrière. Enfin, nous avons participé au séminaire de pratiques artistiques avec Idensitat et Transductores. Ramón Parramon et Javier Rodrigo se sont déplacés depuis Barcelone pour réaliser un atelier collectif avec des artistes et des habitants de Valparaíso, auquel s’est joint le CRAC, collectif composé de José Llano et Paulina Varas.